Éducation artistique

  • Education artistique © P.godreuil
  • Musique © P.Godreuil
  • Education artistique - 2 © P.godreuil
  • Restitution des classes CLEAC © P.Godreuil

L’éducation artistique constitue la priorité première de la politique culturelle communautaire.

CLEAC - 2 © P.GodreuilCLEAC © Peggy GodreuilCLEAC - 2 © Peggy GodreuilEducation artistique - 097 © Peggy-GodreuilAtelier dans le cadre du dispositif CLEAC © P.Godreuil

Une action essentielle au service de l’épanouissement de chacun

Pour favoriser la découverte de l’art et de la culture par le plus grand nombre, Caux Estuaire met en œuvre, dans le cadre de sa programmation, de nombreuses actions culturelles s’adressant à tous les publics, et tout particulièrement aux plus jeunes.

Les actions de Caux Estuaire en matière éducative concernent un très large champ artistique : musique, théâtre, arts du cirque, arts plastiques, danse ou encore éducation à l’image.

 

L’École de musique

Depuis l’adoption de son nouveau projet d’établissement, l’École de musique élargit son offre en favorisant l’éveil musical du plus grand nombre. Parmi les actions de sensibilisation proposées : interventions musicales dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires, présentation d’instruments dans les écoles primaires, mise en place de la musique en herbe, de l’orchestre à l’école, d’activités destinées aux publics éloignés.

 

Le CLEAC

Le CLEAC (Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle) est un dispositif proposé par Caux Estuaire qui associe les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et la DRAC. Il vise à favoriser la découverte et la sensibilisation des jeunes scolaires à l’art et à la culture. Connectées avec la thématique des arts du cirque et de la rue, les disciplines proposées sont nombreuses : danse, théâtre, arts plastiques, image…

Chaque année scolaire, pas moins de quatre actions sont proposées à six ou sept classes :

  • Des ateliers artistiques (14h d’atelier par classe)
  • Une école du spectateur, deux à trois spectacles programmés
  • Une journée de restitution inscrite dans le programme de la Fête du Cirque
  • Une animation pédagogique pour les enseignants des classes retenues

 

La Fête du Cirque

En parallèle du riche programme proposé dans le cadre de la Fête du Cirque durant le premier week-end de juin, de nombreuses actions culturelles sont également organisées à différentes moments de l’année :

  • Représentations sous chapiteau dédiées au public scolaire
  • Moments d’échange et de rencontre entre les artistes et les enfants (levage du chapiteau, répétitions des artistes lors de la résidence …)
  • Interventions des artistes dans les écoles du territoire
  • Ateliers d’initiation réservés aux scolaires

 

Les ateliers d’artistes

Ce dispositif de soutien à la création met en avant le lien entre l’œuvre et le public, l’artiste et le public, afin là-aussi de favoriser l’accès du plus grand nombre à l’art. Les artistes retenus, dans le cadre des résidences organisées par Caux Estuaire, mettent en place des actions culturelles en lien avec leur projet artistique. Le public est parfois co-créateur de l’œuvre avec l’artiste.