Comment trier mes déchets ?

  • tri © P.Godreuil
Déchets issus de l'alimentation © FotoliaLe recyclage © istockphoto.comCentre de tri des déchets © P.GodreuilCentre de tri des déchets © P.Godreuilrefus_de_collecte

Que faire de mes déchets ?

Les déchets volumineux, encombrants ou dangereux doivent être déposés en déchetterie en raison de leur taille, nature ou caractère dangereux.

Les emballages recyclables en plastique, métal, carton, les papiers et journaux magazines sont à déposer dans votre bac à couvercle jaune.

Les bouteilles, pots et bocaux recyclables en verre sont à déposer dans l’une des 67 colonnes d’apport volontaire  réparties sur le territoire de Caux Estuaire. Retrouver leur emplacement dans la rubrique carto.

Les ordures ménagères, les non recyclables ou non compostables sont à déposer dans votre bac à couvercle gris.

Les biodéchets compostables de la cuisine et du jardin sont à déposer dans votre composteur.

 

Les erreurs de tri coûtent cher !

Les déchets non recyclables sont acheminés au centre de tri inutilement avant d’être finalement renvoyés vers l’Usine de Valorisation Energétique. Ces opérations inutiles de transport et de tri coûtent à Caux Estuaire entre 30 000 € et 40 000 € chaque année.

C’est pourquoi le personnel qui fait la collecte effectue un contrôle de la qualité du tri dans votre bac. En cas d’erreurs manifestes, votre bac de tri n’est pas ramassé et le personnel de collecte appose sur le couvercle un scotch “refus de collecte”.

Avant de jeter un déchet dans le bac à couvercle jaune, assurez-vous qu’il correspond bien à la fiche de consignes de tri !

 

Pour en savoir plus

Infos pratiques