Projet éducatif

  • Projet educatif n°405 © Peggy-Godreuil
  • Orchestre à l\'école, école de musique © P.Godreuil

Conformément au projet d’établissement 2014-2020, l’approche pédagogique de l’École de musique se veut être innovante et moderne. Depuis la rentrée scolaire 2014-2015, de nombreux outils de travail ont été mis en place pour rendre l’apprentissage plus accessible et plus épanouissant.

Eveil Musical © P.GodreuilCours © P.GodreuilChant © P.GodreuilOrchestre à l'école, école de musique © P.GodreuilInstrument école de musique © P.Godreuil

Actions pédagogiques

Musique en graine : éveil musical autour du geste, du son et du corps.

Musique en Herbe : avant de rentrer dans un cycle d’apprentissage, ce dispositif qui comprend un cours collectif d’une heure, a la particularité de proposer aux enfants l’essai de 3 instruments par cycle de 7 semaines durant l’année scolaire. Les instruments sont prêtés par l’École de musique. L’objectif est de faciliter le choix de l’instrument pour les indécis mais aussi de faire découvrir des sonorités différentes.

Formation musicale : indispensable pour une formation complète du musicien, la formation musicale évolue :

  • Intégration de la méthode Toumback : rythmes corporels,
  • Formation musicale spécifique aux Musique actuelles ; dispensée depuis septembre 2015, elle est destinée en particulier au public adolescent.

 

Atelier de pratique d’ensemble

Une des raisons d’être de la musique : le partage !

Quoi de plus enrichissant et formateur que de pratiquer avec d’autres. Pour cela l’École de musique possède plusieurs ensembles qui vont du chant choral à l’orchestre en passant par les ensembles de Musiques actuelles, d’accordéons de guitare…

 

Actions éducatives

 

Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)

Dans un souci d’équité, Caux Estuaire apporte son soutien aux communes membres dans l’organisation du dispositif des NAP. Caux Estuaire coordonne et assure avec les communes l’articulation des activités périscolaires dans les domaines musical et sportif.

Une enseignante de l’École de musique, dotée de compétences spécifiques à l’éveil musical, a été recrutée pour les interventions dans les écoles.

Pour sensibiliser les enfants à l’univers musical, le projet artistique proposé, pour cette année scolaire, porte sur l’œuvre de Jacques Prévert qui s’intitule « Opéra de la lune ». Un conte musical mis en musique par Jacques Mayoud. Le travail sous forme d’atelier est appuyé par une pratique musicale diversifiée empruntant au chant, au travail rythmique et corporel, ainsi qu’au travail instrumental.

 

Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Fort du partenariat mené depuis 2014 avec l’école élémentaire François Hanin, l’École de musique poursuit son action éducative au travers d’interventions musicales hebdomadaires dispensées au sein de son établissement.

Le projet 2015/2016 consiste à créer des musiques, des ambiances sonores sur des films animés. Outre la dimension créative du projet, les enfants sont amenés à utiliser le numérique pour enregistrer des plages sonores en lien avec l’image. Une reproduction sera donnée en fin d’année devant tous leurs camarades d’école.

 

ORCHESTRE A L’ECOLE

Ce dispositif, lancé depuis 2016 auprès des enfants du cycle 3 de l’école de Saint-Vincent-Cramesnil, consiste à fournir à chaque enfant (CM1-CM2) un instrument de musique afin de constituer un orchestre. Des séances hebdomadaires, encadrées par des professeurs de l’École de musique, leur permettront un apprentissage de la musique par la pratique collective.

 

Pour en savoir plus