Gestion différenciée des espaces verts

  • Gestion differenciee - 0051 © Peggy Godreuil
  • Abeille, fleur © P.Godreuil
  • Gestion differenciee - 0061 © Peggy Godreuil

Des  d’agents techniques des communes membres de Caux Estuaire ont été formés à la gestion différenciée des espaces verts dans le cadre de la convention d’objectifs conclue avec la Maison Familiale Rurale de La Cerlangue. Une formation prônant des techniques alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Gestion differenciee - 0045 © Peggy GodreuilGestion differenciee - 0047 © Peggy Godreuil

Ce nouveau mode de gestion consiste à gérer les différents espaces verts d’une commune en adoptant le type d’entretien le plus approprié en fonction de la localisation, de l’utilisation et de la fonction paysagère du lieu. Elle permet le développement de la biodiversité, la réduction des besoins d’arrosage, et la limitation de la pollution des sols et de l’eau, en optant pour une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, comme les pesticides et les engrais chimiques.

En adaptant l’entretien à chaque espace vert, la gestion différenciée opère un changement du paysage. Les massifs floraux pourront ainsi être composés d’essences locales, et le sol recouvert de paillage (copeaux de bois, broyats de végétaux…) pour maintenir l’humidité du sol et limiter l’arrosage. Certains espaces seront tondus moins souvent ou partiellement pour laisser la végétation pousser et offrir un abri et de la nourriture aux petits animaux et insectes. La gestion différenciée permet donc également le retour des coccinelles et des insectes pollinisateurs comme les abeilles !

La mise en place de la gestion différenciée des espaces verts s’opère progressivement sur le territoire : chemin de randonnées, parc du Château de Gromesnil par exemple et au sein des communes membres.

Votre interco s’engage pour le 0 phyto

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaires est interdit dans l’espace public. C’est une bonne nouvelle pour votre santé, pour la qualité de l’eau, pour  l’environnement et la biodiversité. Cela peut chambouler vos méthodes d’entretien et changer l’esthétique de vos espaces publics, mais au final, ces changements sont bénéfiques… et nous allons tous y gagner ! L’entretien des espaces verts est une compétence communale. La Communauté de Communes Caux Estuaire, très investie dans le respect de l’environnement, accompagne ses communes membres en leur fournissant des panneaux d’information et en éditant un guide pratique.

Plus d’infos