SAGE

  • SAGE

Un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire. Il est élaboré par les acteurs du territoire (élus, usagers, associations, représentants de l’État,…) réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE).

Perimètre SAGEEnjeux sage

Le SAGE de la vallée du commerce

L’eau constitue un élément majeur de la vie au quotidien, il est important de la protéger.

Pour cela, il est nécessaire que la gestion de l’eau soit planifiée. Sur notre territoire, cette planification s’effectue à l’échelle du bassin versant de la vallée du Commerce.
Toutes les recommandations sont regroupées dans un document stratégique : le SAGE de la vallée du Commerce.

Approuvé par arrêté préfectoral le 14 octobre 2015, le SAGE fixe les objectifs généraux et les dispositions permettant de satisfaire au principe de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau ainsi que de préservation des milieux aquatiques et de protection du patrimoine piscicole.

Le SAGE répond à 6 enjeux majeurs, décomposés en 20 objectifs et fixe des orientations pour les documents d’urbanisme, comme les SCoT et les PLU, qui devront être compatibles.

Tous les objectifs et les dispositions ont été élaborés dans le cadre d’une concertation permettant de mettre en avant les priorités et les réalités locales.

 

Le territoire du SAGE

Le périmètre du bassin versant du SAGE de la vallée du Commerce a été défini par l’arrêté préfectoral du 1er décembre 1998. Ce bassin versant est situé en Seine-Maritime (76), en rive droite de la Seine, à 50 km à l’ouest de Rouen et 30 km à l’est du Havre. Il couvre une superficie d’environ 305 km² et s’étend sur 49 communes, réparties en 4 communautés de communes.

Il abrite une population d’un peu plus de 70 000 habitants (INSEE 2009) dont plus de 40% sont concentrés sur les communes de Bolbec, Lillebonne et Notre-Dame-de-Gravenchon.