Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

  • Parc naturel régional, arbres têtards dans le marais Vernier 2 © T.Houyel
  • Cargo © P.Jeanson
  • Panorama, Barneville-sur-Seine © T.Houyel
Parc naturel régional, Marais-Vernier © E.Bénard

Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Un territoire structuré par les méandres de la Seine

Situé en bordure du fleuve, à mi-chemin entre Le Havre et Rouen, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande étend son territoire sur plus de 89 000 hectares. Composé de 82 communes, dont Saint-Vigor-d’Ymonville et la Cerlangue, ainsi que d’une commune associée, Sandouville, ce vaste ensemble, structuré par les méandres de la Seine, présente une grande richesse patrimoniale et paysagère.

Au cœur de cette belle région qui compte trois abbayes, trois forêts domaniales et une infinité de paysages alternant vallées affluentes, pentes et massifs forestiers, vous n’irez que de surprises en émerveillements.

 

Faune, flore et patrimoine

Le patrimoine traditionnel bâti y est exceptionnel et la diversité des milieux naturels tout à fait remarquable. Un quart de ce territoire est, en effet, recouvert de forêts et un autre de zones humides, particulièrement accueillantes pour la biodiversité. Aujourd’hui, près de la moitié de la surface du Parc est classée comme zone d’intérêt majeur pour la conservation des oiseaux et, plus largement, pour sa richesse faunistique et floristique.

 

Loisirs et nature

Ce territoire qui s’explore et qui s’apprend est aussi un espace à vivre, propice à la pratique de nombreuses activités de loisirs. Que ce soit pour une promenade équestre, VTT ou pédestre, pour s’adonner à la pêche, réaliser un parcours aventure ou profiter d’un club nautique, mille raisons d’y venir ou d’y revenir s’offrent à vous.

Profitez-en pleinement !

 

Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit
Tél. 02 35 37 23 16
Fax 02 35 37 39 70

Site internet : www.pnr-seine-normande.com