DOSSIER : Le Château de Gromesnil et son parc

Gromesnil, l’esprit renaissance

  • Chateau de Gromesnil - 3 © P. Godreuil
  • Esprit renaissance - 0009 © Peggy Godreuil
  • Esprit renaissance - 0006 © Peggy Godreuil
  • Château de Gromesnil © P.Godreuil

Le château trône au milieu d’un parc boisé riche d’un arboretum de 450 arbres centenaires et d’une magnifique hêtraie. Et tous ces géants qui l’entourent donnent au beige de sa robe encore plus de profondeur et de noblesse. Ici, la pierre et le végétal ont entamé leur conversation il y a très longtemps et ne cessent, depuis lors, d’évoquer ensemble bien des souvenirs. 

Esprit renaissance - 0011 © Peggy Godreuil

Lorsqu’il vous viendra l’envie d’aller voir derrière les bosquets qui, aujourd’hui, le protègent, le Château de Gromesnil vous apparaîtra alors dans toute sa franchise. Car de la personnalité, il en a. Il est à la fois carré et délié, fortement marqué par la Renaissance tout en ayant quelque chose de moderne.

L’édifice que vous pouvez découvrir aujourd’hui, tout en datant du XVIème siècle, a également fait l’objet d’une restauration à la fin du XIXème confiée par Louis-René Preverand de la Boutresse, alors propriétaire des lieux, à un élève de Viollet-le-Duc. Celui-ci ajoutera à la bâtisse deux tours et des lucarnes empruntant au style des châteaux de la Loire.

 

Le saviez-vous ?

Le Château de Gromesnil est édifié sur les vestiges d’un château-fort datant du XIVème siècle qui lui-même a été bâti sur le site d’une ancienne villa romaine.  Quant à la présence des seigneurs de Gromesnil, elle remonte au XIème siècle.

 

Le château est disponible à la location pour les séminaires et les évènements privés – capacité 180 personnes assises / 200 personnes debout.

Le parc est ouvert et libre de visite.

Château de Gromesnil
Parc Éco-Normandie
76430 Saint-Romain-de-Colbosc
Tél : 02 35 13 36 90
Mail : chateau@caux-estuaire.fr