Informations géographiques

  • SIG © Caux Estuaire

Le Système d’Information Géographique (S.I.G.) est un outil informatique qui permet la production, la gestion et la représentation de données géographiques appelées aussi « informations géographiques ».

sig[1]

Ces informations permettent de reproduire spatialement la réalité d’un territoire et d’en comprendre les enjeux pour mieux les gérer.

Le S.I.G. de la Communauté de Communes a pour vocation d’assister les techniciens dans leur travail, de la définition de leurs besoins à la réalisation de cartographies abouties, permettant d’obtenir des vues synthétiques des problématiques traitées. C’est un outil transversal au service des différents métiers exercés au sein de la collectivité. Il poursuit trois objectifs :

  • développer la connaissance qu’ont les techniciens et les élus du territoire de la Communauté de Communes,
  • aider à sa gestion en centralisant les informations, qu’elles soient spatiales ou statistiques, en les confrontant,
  • créer des interactions permettant de créer de nouvelles données, en les représentant sous forme de cartographies dynamiques pour aider les élus à cerner la réalité, présente ou à venir, du territoire.

De l’urbanisme au tourisme, en passant par la rudologie, Caux Estuaire voit le S.I.G. comme un atout dans la gestion de ses compétences et a pour objectif de le développer dans ce sens : acquérir une base de connaissance solide et complète du territoire afin d’aboutir à une gestion cohérente et globale, aux côtés des élus communautaires.

 

Webville

Depuis 2008, Caux estuaire met à disposition des communes du territoire un service de consultation des données géographiques : Webville.

Via un espace dédié et sécurisé, chaque commune peut consulter très facilement les plans du cadastre et les différents documents d’urbanisme qui la concernent : PLU (Plan Local d’Urbanisme), POS (Plan d’Occupation des Sols), servitudes d’utilité publique et PPR (Plan de Prévention des Risques). Cet outil dont les données sont mises à jour régulièrement permet la visualisation de données, l’accès aux différents textes règlementaires et l’édition de cartographies.

Au sein de Caux Estuaire, il est utilisé par les différents services pour les réponses aux Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT), la gestion des réseaux pluviaux ou la gestion foncière.