Mieux connaître l’interco

Conseil en Énergie Partagé

  • Vestiaire Piste Athlétisme Etainhus © P.Godreuil
  • CEP © Peggy Godreuil
  • CEP - 31 © P.Godreuil

Pour les collectivités, il est important de bien gérer les bâtiments et équipements afin de limiter leurs dépenses énergétiques, mais aussi afin de montrer l’exemple et d’inciter l’ensemble des acteurs du territoire à faire de même.

Agir sur les bâtiments nécessite de connaître l’état général de chaque élément du patrimoine, ses usages, ses consommations énergétiques ; ceci, pour pouvoir prioriser et programmer les actions et investissements nécessaires, les évaluer et les valoriser.

Pour permettre aux petites et moyennes collectivités de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, l’ADEME a élaboré le Conseil en Énergie Partagé (CEP). Ce dispositif  consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé.

CEP - 76 © P.GodreuilChaudière © P.Godreuil

Depuis octobre 2013, en partenariat avec la CODAH, Caux Estuaire propose le service de CEP aux communes du territoire qui a pour objectif de :

  • Gérer l’énergie par un suivi des factures
  • Réduire la consommation à confort identique
  • Accompagner la commune dans ses projets de bâtiments pour optimiser les choix
  • Animer des actions de sensibilisation

L’ADEME et le Conseil Régional de Normandie soutiennent financièrement la mise en place de ce dispositif. De plus, l’ADEME anime le réseau des conseillers CEP au niveau national et fournit les outils techniques (logiciels, formations…).

Au niveau régional, le réseau des conseillers ont organisé, avec le soutien de l’ADEME, la Semaine de l’énergie des collectivités en septembre 2014 à destination des élus et techniciens des communes (visites de sites, conférences et animations).

Les conseillers publient également des lettres d’informations trimestrielles régionales dispensant informations et conseils pour économiser l’énergie.

 

Contact

Aurélie MUCCIOLA
Conseillère en Énergie Partagée
Mail: cep@caux-estuaire – Mobile : 07 86 45 84 28