Mieux connaître l’interco

Équipements

  • École de musique © P. Godreuil
  • SAINT ROMAIN © S.Duboc
  • Farfadets © Caux-estuaire
SAINT ROMAIN - 031 © S.Dubocdechetterie3©P.GodreuilGymnase St Romain © P.GodreuilPiscine © P.GodreuilFarfadets © Caux-estuairePiste d 'athlétisme © P.Godreuilequipement maison de sante © Peggy GodreuilEquipement Chateau © Peggy GodreuilPiscine, nageur © P.GodreuilVestiaire piste d'athlé © Pierre Gorre

Maison de l’Intercommunalité

La Maison de l’Intercommunalité, propriété de Caux Estuaire,  est constituée  d’une partie ancienne datant de 1789, appelée jadis « Maison Laffrat », et d’une partie neuve. La partie ancienne est composée de 3 niveaux et offre une superficie totale d’environ 350 m².

En 2009, une extension d’environ 730 m² est venue compléter l’ensemble. Le bâtiment, qui est le siège de Caux Estuaire, abrite environ 30 personnes ainsi que la salle du Conseil Communautaire d’une superficie de 130 m². 

 

La déchetterie

Caux Estuaire assure l’exploitation de la déchetterie intercommunale située à Saint-Romain-de-Colbosc ; espace aménagé, gardienné, clôturé, où les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs déchets occasionnels. Avec près de 9 000 tonnes de déchets collectés par an, le rôle important de la déchetterie en matière de préservation de l’environnement n’est plus à démontrer.

En acceptant les déchets ménagers spéciaux, elle les soustrait des flux d’ordures ménagères et limite ainsi les risques de pollution des sols et des eaux.

En recevant les déchets recyclables, elle constitue un point d’apport volontaire supplémentaire.

Enfin, lieu de tri où les particuliers doivent déposer les déchets dans des bennes ou conteneurs spécifiques, en respectant des consignes précises, elle permet d’orienter les différentes catégories de déchets vers des destinations adaptées et favorise le développement du recyclage et de la valorisation. 

 

Les Gymnases

Les deux gymnases sont situés à proximité du collège André Siegfried à Saint-Romain-de-Colbosc.

Le premier constitué d’une grande salle de sport a été construit en 1968 et offre une superficie totale d’environ 1150 m².

Le second gymnase, d’une surface totale de 420 m², abrite un praticable et a été construit en 1983.

Mise à part la toiture du petit gymnase, ces deux bâtiments n’ont pas connu de profonde rénovation et sont actuellement en état de vétusté avancée. Les gymnases sont principalement utilisés par les élèves du collège André Siegfried.

 

Piscine

La piscine est constituée de deux bassins.

Le petit bassin a une profondeur allant de 80 cm à 1m40, une superficie de 125 m², et un volume d’eau de 110 m3.

Le grand bassin est constitué de 5 lignes d’eau de 25 mètres de longueur, sa profondeur varie entre 1.85 m et 3.40 m, sa superficie est de 312 m² et son volume d’eau de 890 m3.

Les vestiaires et locaux techniques ont connu une rénovation en 2002. La piscine est actuellement chauffée par 2 chaudières à gaz et comme dans toute ancienne piscine, le renouvellement d’air est réalisé de manière mécanique et donc peu efficace.

Dû à son grand âge, la toiture mobile ne permet plus aujourd’hui de découvrir les bassins par beau temps. Un nouvel équipement sera substitué à celui-ci d’ici 2018.

 

École de musique

Le bâtiment actuel de l’École de musique a été construit en 1995. D’une superficie totale d’environ 900 m², il abrite notamment 8 petites salles de répétition, 4 salles de formation musicale, 1 salle de percussion, 1 auditorium de 180 m² et 2 bureaux administratifs.

Il a été conçu de sorte qu’une extension soit possible en partie Nord Ouest.

 

Espace des Farfadets

L’Espace des Farfadets a ouvert ses portes en janvier 2010. Le bâtiment d’environ 850 m² a été conçu dans la recherche de confort optimum pour les enfants pour un respect maximal de l’environnement autant extérieurement qu’intérieurement.

Le bâtiment est chauffé par un chauffage au sol en basse température pour accentuer le confort des petits souvent à 4 pattes…

 

Piste d’athlétisme

La piste d’athlétisme, située sur la commune d’Etainhus est un anneau de plus de 400 mètres à la corde. Son revêtement en stabilisé compacté a été refait en 2008 et complété par l’installation d’un éclairage public.

En avril 2016, le bâtiment recevant les vestiaires qui abritent le club d’Athlétisme intercommunal le GACCSR a été inauguré. D’une superficie d’environ 120 m², celui-ci peut accueillir environ 30 personnes simultanément. 

 

Maison de Santé

Le bâtiment est composé d’un parking sous-terrain de 40 places, d’un rez-de-chaussée de 1300 m² (actuellement occupé) et d’un étage non aménagé de 650 m².

Le bâtiment a été construit avec une volonté de respecter l’environnement. L’efficacité énergétique et la diminution des dépenses énergétiques ont été privilégiées. Le bâtiment, recouvert de bois et ouvert sur la nature environnante, possède un toit végétalisé. Le bâtiment sur-isolé offre un chauffage, une ventilation et un éclairage moins énergivores. Pensé en collaboration avec les professionnels de santé en fonction de leurs besoins, le bâtiment présente une aile dédiée au pôle médical et une autre au pôle paramédical ainsi que des parties communes.

Le 1er niveau est une surface brute non occupée qui reste à aménager pour accueillir de nouveaux professionnels de santé.

 

Château de Gromesnil

Le bâtiment a été construit et rénové à différentes époques. A ce jour, seule la partie en rez-de-chaussée est ouverte au public lors de manifestations ou locations.

Les caves abritent une partie technique et du stockage. Les 2 étages ne sont pas occupés et laissés en l’état, de très gros travaux de rénovation seraient à réaliser sur ceux-ci.

 

Aérodrome

L’aérodrome est implanté sur la commune de Gommerville depuis août 1948. Il a été repris en 1990 par Caux Estuaire à la CCI du Havre qui souhaitait le vendre.

Le site est constitué :

  • d’un herbage de 34 ha avec 2 pistes en herbe (l’une mesure 840 m et l’autre 890 m)
  • un hangar de 60 m sur 15 m
  • un second hangar de 20 m sur 15 m
  • un club house
  • un logement de gardien

 

Pour en savoir plus