Projets d’avenir

Aménagement de la gare d’Etainhus

  • Parking Gare Etainhus -1 © P.Godreuil
  • Parking Gare Etainhus - 3 © P.Godreuil

Caux Estuaire s’est engagée à réaménager les stationnements et les accès de la gare d’Étainhus pour favoriser l’usage du train. L’aménagement de la Gare d’Etainhus représente, en effet, un enjeu important pour la liaison de notre territoire aux transports de la Région Havraise et également un accès aux lignes ferroviaires régionales et nationales.

Parking Gare Etainhus - 2 © P.Godreuil

Après une étude de programmation initiale, Caux Estuaire a retenu fin 2015 les Bureaux INGETEC et FOLIUS pour la maîtrise d’œuvre de ces restructurations.

Le projet, en cours d’élaboration, donnera la priorité aux modes doux et à l’intégration paysagère, tout en sécurisant et facilitant les stationnements et les accès à la gare.

Un foisonnement de trois parkings portant la capacité à environ 90 places, contre 60 actuellement, améliorera le service offert à tous les types d’usagers, y compris ceux à mobilité réduite, et permettra également de venir en vélo ou même en voiture électrique.

La livraison des ouvrages est envisagée à ce stade des études à l’horizon 2017 et intègrera l’augmentation programmée du nombre d’usagers dans les années à venir sur un site de qualité offrant une continuité de transport en commun.

 

Partenariat avec la Région Normandie et la SNCF

Le projet est mené en partenariat avec la Région Normandie apportant un engagement fort concrétisé par un soutien de 75 %.

Par ailleurs, la SNCF s’associe au projet par la réfection des quais et de l’accès voyageurs dans la continuité des aménagements réalisés par Caux Estuaire.

Enfin, le projet est également soutenu par le Syndicat Départemental d’Electrification, le Département de la Seine-Maritime et la Commune d’Etainhus.