Actualités

Agenda tourisme et culture : prendre le temps de se faire plaisir et de découvrir

  • Résas en ligne © shutterstock

Le nouvel agenda tourisme & culture de Caux Estuaire est disponible ! Ouverture des réservations en ligne le mercredi 19 septembre 2018 à 10h. Culture, tourisme, environnement… l’agenda est pensé pour que chacun puisse y trouver son bonheur et favoriser un cadre de vie harmonieux sur le territoire. Oubliez le stress de la rentrée et prenez le temps de préparer votre programme jusqu’au mois d’avril 2019 !

Tibz © CornoltiDimanche nez au vent © P. GodreuilCuisine anti-gaspi © P. GodreuilJardin démonstratif © P. Godreuil

La culture, source d’épanouissement

Pour cette nouvelle saison, la programmation culturelle de Caux Estuaire (dont une partie résulte du partenariat avec le Siroco) témoigne une fois encore d’une volonté de valoriser tous les styles des arts vivants : danse contemporaine (Manifeste et Soléo), musique (concerts de l’École de musique, variété avec Tibz ou encore spectacle hommage aux soldats de la guerre 14-18), opérette, théâtre (spectacle de Noël jeune public), cinéma itinérant, humour (Popeck)…

Des classiques et des innovations

Pour Caux Estuaire, la saison touristique continue bien au-delà de la période estivale. Des nouveautés viendront compléter les traditionnels sorties naturalistes et « Nez au vent » de La Sittelle, visite d’église proposée par la Hêtraie, parcours « L’estuaire à vélo » mené par la Maison de l’estuaire,  balade nocturne du patrimoine, Petit salon du lire et des auteurs normands ainsi que chasse aux œufs organisés par la Maison Pour Tous. Parmi les innovations, notons deux visites qui permettront de découvrir le territoire sous un angle étonnant à l’occasion des Journées du patrimoine, organisées en collaboration avec la CODAH et l’Office de Tourisme d’Etretat dans le cadre de la préfiguration du label Pays d’Art et d’Histoire. Le Havre Ville d’Art et d’Histoire proposera également une visite du camp Romain de Sandouville et du collège de Saint-Romain-de-Colbosc. Notre programme se permet en effet de s’ouvrir de plus en plus à l’urbanisme, à l’aménagement et à l’architecture. Une visite des travaux d’extension du Parc Éco-Normandie est prévue ainsi que celle de la Maison de Santé et du chantier du centre aquatique L’Effet bleu orchestrée par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum. L’association Touches d’Histoire, qui rencontre le succès à chacune de ses prestations (comme pour la soirée Halloween qui évolue cette année pour s’adresser uniquement aux plus de 16 ans), proposera pour la première fois des enquêtes de Noël pour les enfants à partir de 8 ans. Enfin, Chef Chez Vous 76 animera des ateliers culinaires inédits : crêpes party pour les enfants, pièces de cocktail et café gourmand pour les adultes.

Sensibiliser pour agir sur l’avenir de la planète

 La part belle est faite à la protection de notre planète avec des visites et animations pour sensibiliser le public à la réduction et au tri des déchets, thème cher à Caux Estuaire. On retrouve ainsi un programme riche autour du jardin démonstratif de Gromesnil, véritable outil pédagogique. Citons les nouveautés « Démarrer un potager » et « A vos marques, prêts, tressez ! ». La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets sera l’occasion de renouveler les opérations caddie malin et étiquetage au supermarché, la collecte d’objets au profit d’Emmaüs, les ateliers cuisine anti-gaspi et l’initiation au compostage. L’usage des produits phytosanitaires devenant interdit dans les espaces privés à partir du 1er janvier 2019, Caux Estuaire s’associe à la Semaine pour les alternatives aux pesticides afin de donner les clés pour adapter ses méthodes d’entretien.

Autant de projets qui ne pourraient pas voir le jour sans la participation des associations du territoire et des partenaires locaux qui irriguent nos communes de leur savoir, de leur passion et de leur enthousiasme. Alors sortez, apprenez, partagez !

Toutes les infos ici