Actualités

C’est décidé : je réduis mes déchets !

  • Atelier cuisine © P. Godreuil
  • Compostage © Peggy Godreuil

Cette année encore, Caux Estuaire participe à la campagne de sensibilisation de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 18 au 26 novembre 2017. Les animations proposées pendant cette période donneront des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au jardin, en faisant ses achats ou même en cuisinant. Découvrez le programme !

Légumes © P. GodreuilDon © FotoliaCompostage © Peggy GodreuilVisuel caddie malinOpération étiquetage

Atelier cuisine anti-gaspi

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, venez apprendre des recettes gourmandes et accessibles, réalisées avec les fonds de frigo / placard, les fanes, fruits et légumes que l’on jette trop souvent. Régine Boidin de Chef Chez Vous 76 animera ces ateliers de cuisine anti-gaspi où il vous sera proposé de réaliser une délicieuse entrée ainsi qu’un plat principal. Pour finir en beauté, vous dégusterez les deux recettes en trinquant avec une flûte de Cerdon rosé, méthode champenoise !

Collecte d’objets à la déchetterie au profit d’Emmaüs. Ne jetez pas, donnez !

De nombreux objets inutilisés encombrent vos placards et votre grenier, et vous souhaitez vous en débarrasser sans pour autant les jeter ? Rendez-vous les samedis 18 et 25 novembre 2017 à la déchetterie de Caux Estuaire, à Saint-Romain-de-Colbosc, où vos objets seront collectés directement par la communauté Emmaüs. Ces objets seront par la suite mis en vente dans leur magasin de Cauville-sur-Mer.

Animation : pourquoi et comment composter ?

30% de votre poubelle grise peut être valorisé. Avec le compostage individuel, vous transformez vos déchets fermentescibles (biodégradables) et vous obtenez un fertilisant 100% naturel et gratuit pour apporter aux plantes un amendement naturel de qualité.

L’animateur de Caux Estuaire vous enseignera les techniques pour reproduire cette imitation à petite échelle de ce qui se passe en forêt.

Moins de déchets au supermarché : opérations étiquetage et caddie malin

Réduisez vos déchets et faites des économies en suivant les conseils de l’animateur de Caux Estuaire avec son caddie malin. Bidons de produit multi-usage contre lingettes, grands formats contre minis paquets de céréales, lessive concentrée contre dosettes… Le caddie malin l’emporte sur le caddie maxi-déchets sur tous les tableaux ! Une soixantaine de produits générant peu de déchets seront également identifiés par des étiquettes (grand format, moins d’emballage…). En choisissant ces produits, vous contribuerez à la protection de l’environnement, en réduisant vos déchets dès l’achat en supermarché.

Les objectifs de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser le grand public à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien. Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés…), en produisant mieux (production de produits éco-conçus…), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !