DOSSIER : La Fête du cirque

La Fête du Cirque 2014

  • Fête du Cirque © P.Godreuil
  • Fête du Cirque 2014, aérienne © j.refuveille.altivolus
  • Fête du Cirque 2014, Pagnozoo © P.Godreuil
  • Fête du Cirque 2014 - 5 © P.Godreuil
  • Fête du Cirque 2014  - 3 © P.Godreuil

Une quatrième édition réussie pour la Fête du Cirque qui s’est tenue les 6, 7, 8 juin 2014, dans le parc du Château de Gromesnil, à Saint-Romain-de-Colbosc. 7000 festivaliers sont venus applaudir les artistes qui ont offert des représentations de qualité. Une programmation riche et éclectique, mêlant poésie, humour, musique et prouesses acrobatiques, qui a su charmer le public.

Un moment convivial et festif

Magique, tel est le mot qui décrit ce week-end, dédié aux arts du cirque et de la rue. Dans le parc du Château de Gromesnil, la soixantaine d’artistes a su émerveiller le public. On a vu des étoiles danser dans les yeux des spectateurs, du plus petit au plus grand. Avec un programme encore plus dense que les années précédentes, le festival proposait aussi de nombreuses animations à destination des plus jeunes : stand maquillage animé par la Maison Pour Tous, parcours d’équilibre des Tréteaux de la butte, le manège « le Bestiaire alpin » du Théâtre de la Toupine…

Cette année 2014, la Fête du cirque mettait à l’honneur les univers du cheval et de la musique. En tête d’affiche, la compagnie Pagnozoo et son spectacle équestre sous chapiteau a offert des représentations à guichets fermés. Les chevaux et les voltigeurs ont enchanté le public par leur grâce et leur talent.

Dans un genre plus burlesque, les Horsemen et leurs montures ont livré une démonstration hilarante de leur talent de cavalier. La compagnie Aller-Retour a séduit les enfants et leurs parents avec leur spectacle de trapèze clownesque « Hey Piolette », tandis que le duo de main à main Prêt à Porter était en pleine scène de ménage. Les deux complices de Magmanus ont déclenché de nombreux éclats de rire avec leur spectacle de bascule, de jonglage et d’équilibre abracadabrantesque alors que les garçons d’écurie de Circo Ripopolo proposaient un spectacle intimiste et poétique, baigné par un humour d’une tendresse infinie. La fanfare à la gueule du Ch’val, les espagnoles de Mala Sangre, l’ensemble Océane de l’école de musique Caux Estuaire et les artistes du piano bar ont, quant à eux, assuré une ambiance musicale sans fausse note. Les percussions des Tambours de feu ont conclu la soirée du samedi en feu d’artifice avec leur rituel tonitruant.

 

Une mobilisation locale

Une édition réussie qui doit aussi son succès à la participation des acteurs locaux et des bénévoles. Pour la première fois en 2014, Caux Estuaire a fait appel à des bénévoles pour accueillir le public avec leur bonne humeur et rendre la fête encore plus belle. Une trentaine de personnes a ainsi participé pleinement à l’organisation de l’événement et partagé une expérience unique avec les techniciens et les artistes, dans un joyeux esprit d’équipe.

 

Une scénographie à la hauteur de l’événement

Guidé par Igor et Edgar, maîtres de cérémonie de la Fête du Cirque, le public a déambulé dans le parc du Château de Gromesnil mis en valeur pour l’occasion par les parasols colorés en forme de fleur de « Zing Installation »s et les coquelicots géants des « Plastiqueurs ». Les œuvres, créées in-situ lors des ateliers d’artistes par Frédérique Burel et Eric Lecroq Agribert, Arnaud Caquelard, Jean-Luc Goupil et Johanna Haivaoja, ainsi que les installations et les chapiteaux des différentes compagnies ont complété le tableau et transporté le parc du Château de Gromesnil dans un univers de fête et de partage. Les festivaliers ont pris plaisir à se retrouver en famille sur l’espace de convivialité qui proposait un snack, des crêpes, des glaces et des beignets artisanaux.

 

Un événement qui compte

Avec cette 4ème édition, la Fête du Cirque est incontestablement rentrée dans la cours des grands et fait désormais partie des événements qui comptent pour la promotion du spectacle vivant. La Fête du Cirque est devenue au fil du temps un repère culturel où se manifestent toutes les formes d’art. Le cirque contemporain a ici naturellement toute sa place, car sa force est justement l’ouverture et le dialogue avec les autres arts : la comédie, le théâtre, les arts plastiques, la danse, la musique…

 

Pour en savoir plus