Actualités

Du renouveau dans la collecte des déchets

  • Collecte en porte-a-porte - 3 © Peggy Godreuil
  • Collecte en porte-a-porte - 2 © Peggy Godreuil

A partir du 1er janvier 2018, le calendrier de ramassage des ordures ménagères change. Le renouvellement du marché public de collecte a en effet permis la mise en place d’un système plus efficace et plus simple. Explications.

Collecte déchets © P.Godreuil

Le marché concernant la collecte des déchets ménagers arrivant à échéance à la fin de l’année 2017, un nouveau marché, conclu avec l’entreprise Jourdain, permettra tout d’abord une simplification pour les usagers. Comme actuellement, les bacs jaunes et gris devront toujours être présentés à la collecte en même temps. En revanche, premier changement, il n’y aura plus qu’un seul jour de collecte par commune, quel que soit le type de véhicule de collecte utilisé. Pour 13 communes du territoire, le jour de collecte ne sera plus le même au 1er janvier 2018.

Autre différence, la collecte aura lieu le matin ou l’après-midi en fonction de la tournée considérée. Dans tous les cas, les bacs devront être sortis la veille de la collecte à partir de 18h00 et être récupérés au plus tard le soir de la collecte avant 20h00.

En outre, les circuits de collecte ont été modifiés pour réduire les kilomètres parcourus inutiles « hors collecte » mais également sécuriser les prestations de ramassage en supprimant les marches arrières et les collectes bilatérales.

Enfin, le nouveau marché permettra d’améliorer la qualité environnementale de la prestation en ayant recours à des véhicules neufs consommant moins de carburant et répondant aux dernières normes en matière d’émission de gaz à effet de serre. Le camion bi-compartimenté sera équipé d’un récupérateur d’énergie permettant un fonctionnement du lève-conteneur avec le moteur au ralenti réduisant ainsi les nuisances sonores, la consommation en carburant et donc de rejet de polluant dans l’atmosphère.

Ces optimisations ont permis la réduction des coûts. Pour un service équivalent et même simplifié et plus efficace, l’économie réalisée par la collectivité sera de 86 000 € TTC par an par rapport au coût actuel.