Actualités

Saison touristique et culturelle : le dépaysement à votre porte

  • Tourisme Caux Estuaire
  • Gromesnil dans tous ses états © P. Godreuil
  • Chateau de Filieres © P.Godreuil

Le territoire de Caux Estuaire regorge de trésors ! Pour cette nouvelle saison touristique et culturelle, les partenaires fidèles rivalisent encore une fois d’inventivité pour montrer à chacun que le dépaysement se trouve aussi à notre porte. La Communauté de Communes recevait ce mardi 27 mars 2018, les hébergeurs, producteurs, sites touristiques et de loisirs du territoire pour présenter toute l’étendue des propositions de la saison 2018.

Fête du Cirque, Content pour peu © P.GodreuilJardin démonstratif © P. GodreuilConcert école de musique © P. Godreuil

Le printemps s’installe et le moment est propice pour se promener à travers le territoire, observer les magnifiques paysages et découvrir les richesses qui réunissent nos communes, apprécier leur diversité et leur beauté. Pour vous accompagner dans cette démarche, Caux Estuaire vous prend par la main. Pour cette nouvelle saison touristique, les mêmes partenaires fidèles sont au rendez-vous, mais avec de nouvelles propositions. Le résultat : un large éventail d’animations qui promettent de faire (re)découvrir le territoire souvent de manière ludique et inattendue !

Des partenaires locaux qui fourmillent d’idées

La Maison de l’Estuaire, Piân’Piâne, Touches d’Histoire, la Sittelle, la Maison Pour Tous, la Hêtraie et le château de Filières, proposent en effet aux habitants et aux visiteurs des occasions de visites renouvelées toute la saison : parcours de l’eau, découverte du marais, randonnée contée avec les ânes, fabrication du pain à l’ancienne, cuisine sauvage, balade dans le bois par une nuit sans lune, exposition de mode de la marquise de Persan, cinéma en plein air, visites théâtralisées et d’église… Laissez-vous guider, nous vous emmenons là où vous ne seriez certainement pas allé seul.

Des grands événements incontournables

Le printemps est aussi une période riche en temps forts : effervescentes, voici comment qualifier les semaines qui nous attendent. Qu’il s’agisse de l’événement « Gromesnil dans tous ses états », dédié à l’art et à la nature qui revient pour la 3ème édition les 12 et 13 mai, de la Fête du Cirque qui annonce de nombreuses nouveautés pour sa 8ème édition les 1er, 2 et 3 juin, ou de « Faites de la musique ! » le 24 juin, nombreux sont les prétextes aussi agréables qu’utiles de sortir et de profiter de la vie culturelle ainsi que du patrimoine exceptionnel de notre territoire.

Mais également de l’éducation à l’environnement

La richesse de la flore et de la faune du site de Gromesnil a amené Caux Estuaire à y ancrer sa politique de sensibilisation à l’environnement. Le jardin démonstratif, véritable outil pédagogique, est ainsi le théâtre d’une série d’animations pour enseigner les pratiques du jardinage durable. Les associations partenaires, le Rucher – école Apis Natura, la Sittelle, L’Association Pomologique de Haute-Normandie et la Maison Familiale et Rurale de La Cerlangue s’attachent tout au long de l’année à faire vivre ce lieu avec comme ligne de conduite : convivialité, bienveillance et responsabilité.

La programmation reste presque entièrement gratuite mais face au succès qui ne se dément pas, n’oubliez pas de réserver sur le site à partir du 4 avril dans la rubrique agenda.

Merci à tous ces acteurs incontournables de notre vie locale de nous faire partager leur savoir, leur regard et leur bonne humeur. Profitons ensemble du printemps et de l’été sur le territoire de Caux Estuaire !