Actualités

Un nouveau gymnase à Caux Estuaire

  • Gymnase St Romain © P.Godreuil

Le contrat de territoire, signé le 2 juillet 2018 entre Caux Estuaire, la Région Normandie et le Département de la Seine-Maritime, acte la construction d’un nouveau gymnase sur le territoire de la communauté de communes. Cette annonce réjouit le collège de Saint-Romain-de-Colbosc et les associations utilisatrices du gymnase actuel qui a dû être définitivement fermé pour des raisons de sécurité.

Signature Contrat De Territoire © Peggy GodreuilSignature contrat de territoire © Peggy Godreuil

Les travaux, pour un montant total estimé à 2,4 millions (financement département : 482 000 € et Région : 150 000 €), prévoient la construction d’un nouveau gymnase intercommunal comprenant une salle polyvalente et ses locaux annexes (vestiaires, rangement, locaux techniques).

Caux Estuaire travaille dès à présent à la rédaction du programme et étudie différents lieux d’implantation possibles à proximité du collège, avec un objectif de livraison du nouvel équipement d’ici 3 ans. Caux Estuaire va ainsi pouvoir offrir un équipement de qualité et adapté permettant aux usagers de pratiquer des activités de loisirs dans de bonnes conditions sanitaires et de sécurité.

Cette annonce intervient en parallèle des travaux de restructuration du petit gymnase actuellement en cours. Ces aménagements visent à réhabiliter les vestiaires, permettant d’offrir aux usagers de quoi se doucher et se changer avec plus de confort et dans le respect des normes, et à le rendre autonome vis-à-vis du grand gymnase.

Cet ensemble sportif ainsi repensé concourra au bien vivre sur le territoire en favorisant la pratique sportive, facteur important d’attractivité pour un territoire dont la croissance démographique ne cesse de grandir.

Le grand gymnase, très vétuste, ne répondait plus ni aux besoins des usagers que sont les 900 élèves du collège et les clubs sportifs, ni aux normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur. Une partie du pignon du bâtiment s’est envolée le 16 mai dernier, entraînant la fermeture des deux gymnases jusqu’au 28 mai et du grand gymnase jusqu’au 8 juillet. Suite à la visite d’un expert le 29 juin, les élus de Caux Estuaire ont décidé collégialement de fermer définitivement l’équipement afin d’assurer la sécurité des riverains, des usagers du petit gymnase mitoyen et du collège. La déconstruction commencera dès cet été et se déroulera en 2 phases.